bratata
A+ A- A
Bandeau bib NOV2017

Bibliothèque de Vaison la Romaine

Les prix littéraires 2018

  • Imprimer
  • E-mail

prix litteraires

En route vers les prix littéraires d'automne 2018. Voici les lauréats des principaux prix littéraires : Goncourt, Renaudot, Médicis, Femina, Interallié... 

Les prix littéraires disponibles dans le réseau des bibliothèques : lien catalogue

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Prix Goncourt

"Leurs enfants après eux"
Nicolas Mathieu 

En août 1992, dans une vallée perdue de l'est de la France, deux adolescents trompent l'ennui d'une journée de canicule en volant un canoë pour aller voir ce qui se passe de l'autre côté du lac, sur la plage naturiste. Pour Anthony, 14 ans, ce sera l'été de son premier amour, celui qui orientera le reste de sa vie. Prix de la Feuille d'or 2018, prix Blù Jean-Marc Roberts 2018, prix Goncourt 2018.

Prix Goncourt des lycéens

"Frère d'âme"
David Diop

Alfa Ndiaye et Mademba Diop, tirailleurs sénégalais et amis d'enfance, font partie d'un terrible assaut lancé un matin de la Grande Guerre. Blessé à mort, Mademba s'écroule sous les yeux d'Alfa, qui perd la raison et répand la violence sur le champ de bataille. Son retour forcé à l'arrière est l'occasion de se remémorer son passé en Afrique. Prix Patrimoines 2018, prix Goncourt des lycéens 2018.

Prix Renaudot

"Le sillon"
Valérie Manteau

Une jeune femme rejoint son amant à Istanbul. Alors que la ville se défait au rythme de ses contradictions et de la violence d'Etat, des personnes luttent pour leur liberté. Elle-même découvre l'histoire de Hrant Dink, journaliste arménien de Turquie, assassiné pour avoir défendu un idéal de paix. Prix Renaudot 2018.

 

 Prix Renaudot des lycéens

"La vrai vie"
Adeline Dieudonné

La vie de la narratrice est lugubre et assommante. Son père, passionné de chasse, expose ses animaux empaillés. Sa mère est transparente, inexistante. Heureusement qu'avec son frère Gilles, ils trouvent de quoi passer le temps. Mais un grave accident trouble le quotidien de cette famille. Prix Première plume 2018, prix du roman Fnac 2018, prix Renaudot des lycéens 2018. Premier roman.

Prix Renaudot essai

"Avec toutes mes sympathies "
Olivia de Lamberterie

Suite au suicide de son frère, le 14 octobre 2015 à Montréal, l'auteure décide de revenir sur la vie du défunt afin de lui exprimer toute sa gratitude pour les moments de joie partagés ensemble et de rendre hommage au courage de cet homme souvent accablé par la mélancolie. Prix Transfuge du meilleur récit 2018, prix Renaudot essai 2018. questionne l'engagement des Syriens dans le chaos de la guerre civile en Syrie.

Prix Médicis

"Idiotie"
Pierre Guyotat

Le romancier revient sur les événements marquants de son entrée dans l'âge adulte, entre 1958 et 1962, notamment sa recherche du corps féminin, son rapport intense à l'art, ses rébellions contre son père et l'autorité militaire pendant la guerre d'Algérie. Prix Médicis 2018. P. Guyotat a reçu le Prix de la langue française 2018 et le prix spécial du jury Femina 2018 pour son oeuvre.

 Prix Femina

"Le lambeau"
Philippe Lançon

Alors que l'auteur s'apprête à rejoindre sa compagne aux Etats-Unis, où il doit donner des cours de littérature, il participe à la conférence de rédaction de Charlie Hebdo le 7 janvier 2015. Survient l'attentat dont il réchappera, défiguré. Il raconte sa sidération, sa douleur, les greffes, tout en essayant de se refabriquer un lien à l'existence. Prix du Roman-News 2018, prix Femina 2018.

Prix Femina étranger

"La neuvième heure"
Alice McDermott

A Brooklyn, Jim, qui vient d'être licencié, se suicide au gaz après avoir envoyé Annie, son épouse enceinte, faire des courses. Après l'explosion de l'immeuble, cette dernière trouve du réconfort auprès de soeur Saint-Sauveur. Elle lui trouve une place de blanchisseuse au couvent, la pousse à sortir avec ses amies et lui permet de reprendre goût à la vie. Prix Femina étranger 2018.

Prix spécial du jury du Femina

"Idiotie "
Pierre Guyotat

Le romancier revient sur les événements marquants de son entrée dans l'âge adulte, entre 1958 et 1962, notamment sa recherche du corps féminin, son rapport intense à l'art, ses rébellions contre son père et l'autorité militaire pendant la guerre d'Algérie. Prix Médicis 2018. P. Guyotat a reçu le Prix de la langue française 2018 et le prix spécial du jury Femina 2018 pour son oeuvre.

Grand Prix du roman de l'Académie française

"L'été des quatre rois"
Camille Pascal

Durant l'été 1830, quatre rois ont occupé le trône de France : Charles X, Louis XIX, Henri V et Louis-Philippe. Relatant les événements depuis les 27, 28 et 29 juillet dites Trois Glorieuses jusqu'à la monarchie de Juillet, cette fresque met en scène les acteurs, de Talleyrand à la duchesse de Berry, qui ont pris part à la révolution de 1830. Grand prix du roman de l'Académie française 2018.

 Prix de Flore

"Anatomie de l'amant de ma femme"
Raphaël Rupert

Le protagoniste, architecte, aspire à devenir écrivain comme sa femme, une auteure possédant une petite notoriété. L'écriture de son premier roman est laborieuse jusqu'à ce qu'il découvre et lise le journal intime de sa femme. Celle-ci détaille sa relation avec son très viril amant, Léon. Prix de Flore 2018. Premier roman.

 Prix Nobel de littérature 2017

"Le géant enfoui"
Kazuo Ishiguro

Angleterre, haut Moyen Age, Axl et Béatrice vivent un amour à toute épreuve. Ils entreprennent un voyage pour rejoindre leur fils, parti depuis longtemps. Mais leurs souvenirs sont aussi brumeux que les montagnes et les vallées qui les entourent. De nombreux obstacles se dressent sur leur chemin, mettant en péril leur amour. Prix Nobel de littérature 2017 décerné à Kazuo Ishiguro.

Prix du Quai des Orfèvres

"Le cercle des impunis"
Paul Merault

A Londres et à Marseille, des assassinats de policiers ont lieu. Les victimes sont retrouvées avec un tatouage identique sur la langue. Scotland Yard et la police française doivent associer leurs méthodes pour résoudre cette affaire. Prix du Quai des Orfèvres 2019.

Prix Décembre

"François, portrait d'un absent"
Michaël Ferrier

Une nuit, l'auteur reçoit un appel lui annonçant la mort par noyade de son ami François et de sa petite fille, Bahia. Après le choc de la nouvelle, la parole reprend et les souvenirs reviennent : la rencontre de Michaël et François, les années d'études, d'internat, la passion du cinéma et de la radio. La mémoire se déploie et compose peu à peu une chronique de leur amitié. Prix Décembre 2018.