Bandeau bib NOV2017

Bibliothèque de Vaison la Romaine

Les prix littéraires 2019

Prix Litteraires 2019

En route vers les prix littéraires d'automne 2019. Retrouvez ci-dessous les lauréats des principaux prix littéraires : Goncourt, Renaudot, Médicis, Femina, Interallié...

Les prix littéraires sont disponibles dans le réseau des bibliothèques : lien catalogue

Prix Goncourt

"Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon"
Jean-Paul Dubois

Paul Hansen est superintendant dans la résidence L'Excelsior. Quand il n'est pas occupé par ses fonctions de concierge ou de gardien, il aime s'occuper des habitants. Mais quand un nouveau gérant arrive, les conflits éclatent. Prix Goncourt 2019.

Prix Goncourt des lycéens

"Les choses humaines"
Karine Tuil

Jean Farel, célèbre journaliste, forme avec Claire, femme de lettres, un couple de pouvoir. Mais leur réussite n'est qu'une mystification puisque chacun mène une double vie. Au lendemain d'une soirée, Mila, la fille de l'amant de Claire, accuse Alexandre, leur fils brillant et séduisant, de l'avoir violée. Prix Interallié 2019, prix Goncourt des lycéens 2019.

Prix Renaudot

"La panthère des neiges"
Sylvain Tesson

En 2018, l'écrivain accompagne l'équipe du photographe V. Munier sur les hauts plateaux tibétains pour photographier les dernières panthères des neiges. Il relate cette aventure dans un environnement inhospitalier mais grandiose et livre ses réflexions sur la menace que représente l'homme pour le règne animal, sur la raréfaction des espèces et sur la spiritualité asiatique. Prix Renaudot 2019.

Prix Renaudot des lycéens

"Le bal des folles"
Victoria Mas

En 1885, J.-M. Charcot ajoute aux techniques expérimentales visant à soigner ses malades un rendez-vous festif, costumé et dansant destiné à éveiller leur esprit. S'y croisent Thérèse, une vieille prostituée, la petite Louise, une enfant violée, Geneviève, l'intendante, et Eugénie Cléry qui entre en contact avec l'âme des disparus. Prix Renaudot des lycéens 2019. Premier roman.

Prix Interallié

"Les choses humaines "
Karine Tuil

Prix Médicis

"La tentation"
Luc Lang

Au cours d'une partie de chasse, François, un chirurgien orthopédiste lyonnais quinquagénaire, blesse un cerf à la cuisse. Au moment de l'achever, il se ravise, l'endort et l'emmène dans son pick-up pour le soigner. Ses deux enfants le rejoignent dans son relais de chasse en montagne. Le conflit n'est pas loin. Prix Médicis 2019.

Prix Femina

"Par les routes"
Sylvain Prudhomme

A travers le personnage de l'autostoppeur, ce récit évoque la force de l'amitié et du désir ainsi que le vertige devant la multitude des existences possibles. Prix Landerneau des lecteurs 2019, prix Femina 2019.

Prix Femina étranger

"Ordesa"
Manuel Vilas

A la mort de ses parents, un écrivain se plonge dans le passé de sa famille et de l'Espagne. Prix Femina étranger 2019.

Prix de Littérature de l'Union européenne

"Au grand lavoir "
Sophie Daull

Un ancien prisonnier incarcéré pour meurtre apprend qu'une romancière vient dédicacer son ouvrage dans la librairie de Nogent-le-Rotrou, la ville où il travaille comme employé des espaces verts. Il découvre que l'auteure est la fille de sa victime. Il ne lui reste que cinq jours pour se préparer à un face-à-face qu'il sait inévitable. Prix de Littérature de l'Union européenne 2019.

Grand Prix du roman de l'Académie française

"Civilizations"
Laurent Binet

L'auteur réinvente l'histoire du monde en imaginant notamment que l'Europe a été envahie par les Incas, dans une version inversée de la conquête du Pérou par Pizarro. De Cuzco à Aix-la-Chapelle, et jusqu'à la bataille de Lépante. Il déroule ainsi le récit d'une mondialisation renversée telle qu'elle aurait pu avoir lieu dans d'autres conditions. Grand prix du roman de l'Académie française 2019.

Prix de Flore

"Rhapsodie des oubliés"
Sofia Aouine

Abad, 13 ans, vit dans le quartier de Barbès. Rêvant de vivre pleinement sa vie et d'échapper à son destin, il tente de briser les règles imposées par sa famille. Prix de Flore 2019. Premier roman.

Prix Nobel de littérature 2019

"La femme gauchère"
Peter Handke

Peter Handke est un écrivain, traducteur, scénariste et réalisateur autrichien, vivant en France. Son œuvre compte près de 35 romans et essais (parmi lesquels "Le malheur indifférent", "La femme gauchère", "Bienvenue au conseil d'administration"), 15 pièces de théâtre ainsi que de nombreux scénarios pour la télévision et pour le cinéma. Il est également le traducteur en langue allemande d'Emmanuel Bove, René Char, Patrick Modiano et Francis Ponge.

Prix du Quai des Orfèvres

"Les cicatrices de la nuit"
Alexandre Galien

Le commandant Valmy est muté à la brigade criminelle après vingt ans passés à la brigade mondaine. Pour sa première affaire, la victime s'avère être une de ses anciennes indics. Alors qu'il pensait en avoir fini avec le monde de la nuit, son enquête l'y replonge à nouveau. Prix du Quai des Orfèvres 2020.

Prix Décembre

"Les grands cerfs"
Claudie Hunzinger

Pamina et son compagnon Nils vivent dans la montagne. Ils savent qu'un clan de cerfs rode dans les parages sans avoir jamais réussi à les apercevoir, jusqu'à ce que Léo, un photographe animalier, construise une cabane d'affût à proximité et propose à Pamina de guetter avec lui. Au cours de l'une de ces séances d'observation, ils découvrent qu'un massacre se prépare. Prix Décembre 2019.